Actualité 2017-2018

Semaine de l'accessibilité

Par admin descartes-montaigne-lievin, publié le lundi 16 avril 2018 11:37 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 09:57
accessibilité.jpg
Reportage concernant la semaine de l'accessibilité qui a eu lieu au collège la semaine du 9 au 13 avril 2018.

Cette année encore, la semaine de l'accessibilité qui s'est tenue du 9 au 13 avril a remporté un franc succès. Elle s'inscrit dans le projet d'établissement dont un des axes est la citoyenneté et le mieux vivre ensemble.

Tous les élèves ont participé à des ateliers visant à les sensibiliser aux différents handicaps.

En sixième, ils ont réalisé un rallye regroupant 5 pôles: les troubles visuels, les troubles auditifs, les troubles dys, les troubles sensoriels et les troubles moteurs.

En cinquième, ils ont au travers d'activités ludiques sur tablettes découvert des livres ayant pour thème le handicap. Ils ont également réalisé une affiche dénonçant les discriminations. Enfin, ils ont été amenés à comprendre grâce à des mises en pratique les difficultés d''être en double tâche.

En quatrième, ils se sont essayés à différents sports adaptés. Un atelier drone leur a été proposé. Enfin, en lien avec le comité des jeux olympiques, tous, vêtus d'un t-shirt offert,  ont  réalisé sur le plateau les cinq anneaux olympiques. Une photo prise par un drone sera bientôt proposée.

En troisième, un forum des métiers en lien avec le monde du handicap s'est tenu. Tous les élèves, en petits groupes  ont pu interroger des professionnels sur leur métier. Les échanges ont été riches et fructueux.

 

 

 

 

 

 

 

Un professeur non voyant a animé l'atelier troubles visuels. Il est président d'une association qui propose des cours de braille, d'informatique.. Les élèves ont été très touchés par son témoignage.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée pour promouvoir l'association. N'hésitez pas à le consulter et à passer le message. Trop de personnes non voyantes vivent encore isolées car elles ne connaissent pas ce type de structure.